
Le Shiatsu, contrairement à la croyance que l’on à est…moderne, ce n’est pas une discipline ancienne, évidemment il prend ses sources dans le massage japonais Amma et la médecine chinoise.
Mais au Japon, la médecine chinoise est vue comme un outil traditionnel et non la finalité, l’important est l’anatomie et la lecture du corps.
A l’origine le shiatsu à été crée pour continuer à exister durant l’occupation américaine, après la seconde guerre mondiale, comme une thérapie manuelle moderne, avec des points anatomiquement explicables et des techniques codifiées, les katas.
Revenons à son créateur, Tokujiro Namiksohi (1905-2000)
Il est né sur l’île de Shikoku au Japon. A l’âge de 7 ans, il déménage avec sa famille au nord du pays. Sa mère commence à souffrir de rhumatisme articulaire . Afin de la soulager, il commence à la masser, à approfondir sa techniques et ses apprentissages.
En 1940, il fonde le Japan Shiatsu College.
Progressivement reconnue par un très large public, le shiatsu à la reconnaissance légale du shiatsu au Japon en 1955
Le shiatsu bénéficie alors d’une grande notoriété grâce à des receveurs célèbres tels que Marilyn Monroe et Mohamed Ali.
En 1957, sous le nouveau nom d’École japonaise de shiatsu, l’établissement reçoit l’agrément officiel du ministère de la Santé. Rebaptisée École japonaise spécialisée de shiatsu depuis la reconnaissance officielle de la spécificité de son enseignement en 1981, c’est la seule école supérieure spécialisée au Japon qui forme exclusivement des thérapeutes shiatsu en 3 ans.
Ses disciples ont même fondé leur propre style, comme Matsunaga et le zen shiatsu.
Carastéristiques:
- Utilisation exclusive de la main et des doigts.
- Diagnostic et traitement simultanée.
- Pas d’effets secondaires.
- Adapté à tous les âges.
- Baromètre de santé.
- Relation de confiance réciproque.
- Traitement de tout le corps.
Effets du Shiatsu:
- Vivifie la peau.
- Stimule la circulation des fluides corporels.
- Assouplit les muscles.
- Corrige le squelette.
- Harmonise les fonctions neurales.
- Régularise le système endocrinien.
- Normalise les fonctions des viscères.
https://www.shiatsu-france.com/page-les-donnees-de-recherche.html
« L’esprit du Shiatsu est semblable à l’amour maternet. Les pressions font jaillir les sources de vie! » Tokujiro Namikoshi
